Restez au frais, soyez connecté

  |   énergie

Climatisations: une prise de conscience nécessaire

ours polaire

Alors que la France connaît l’un des étés les plus chauds jamais enregistrés, la demande pour les systèmes de climatisation n’a jamais été aussi élevée. Les climatisations modernes d’intérieur telles que nous les connaissons sont apparus dans les années 1920 et sont devenues de plus en plus populaires. Les climatisations rendent les étés plus supportables et continuent de sauver de nombreuses vies, surtout parmi les personnes malades ou âgées qui doivent résister aux fortes vagues de chaleur. Pour beaucoup d’entre nous, difficile d’imaginer un été sans climatiseur.

Mais pour tout le bien-être que les systèmes de climatisation nous ont apporté, il y a aussi un revers - les climatiseurs consomment beaucoup d’énergie. En moyenne, une maison équipée d’un climatiseur contribue à l’émission d’environ 2 tonnes de CO2 par an, et au total,ce sont plusieurs centaines de millions de tonnes de CO2 qui sont rejetées par an par l’ensemble des foyers.

De plus, dans un futur proche, près d’un milliard de personnes issues des pays en voie de développement auront les moyens d’acquérir leur premier système de climatisation, ce qui augmentera en conséquence massivement la demande en énergie. Selon une récente étude de l’université de Yale, la consommation d’énergie du fait des systèmes de climatisation devrait décupler d’ici à 2050. De plus, le changement climatique est bien réel: 14 des 15 plus chaudes années jamais enregistrées ont eu lieu durant le 21ème siècle, avec l’année 2014 qui reste comme la plus chaude d’entre toutes.

L’augmentation du nombre de climatiseurs aura, paradoxalement, un effet certain sur l’augmentation de la température dans les villes. Plus il fait chaud, plus on utilise les climatiseurs, et plus on utilise les climatiseurs, plus ils rejettent d’air chaud à l’extérieur. Les études montrent que les climatiseurs pourraient être responsables d’une augmentation de la température en ville de plus de 1°C en été.

climatiseurs

Pour tous ceux qui se sentent concernés par le réchauffement climatique et par leur factures d’énergie, et qui ont besoin d’un système de climatisation, il existe une solution. Avec l’avènement des nouvelles technologies, plus intelligentes, il devient possible de réduire l’usage de nos appareils de climatisation sans diminuer notre confort.

L’internet des Objets permet de rendre les objets qui nous entourent plus intelligents et notamment d’améliorer l’efficacité des climatiseurs. Le but de cette technologie est de rendre automatique le refroidissement de nos maisons seulement lorsque cela est nécessaire, tout en économisant de l’énergie lorsque nous n’y sommes pas.

chambre avec tado° Climatisation Intelligente

Cela peut être réalisé grâce à la géolocalisation de nos téléphones portables, qui vont automatiquement éteindre la climatisation lorsque personne ne se trouve à la maison. Dès que quelqu’un est sur le chemin du retour, le système rallume votre climatiseur. Le contrôle intelligent de votre climatisation permet ainsi d’économiser de l’argent et de l’énergie, et s’adapte aux emplois du temps flexibles: votre maison est à la bonne température juste quand vous arrivez sur le palier!
Des études montrent qu’il est possible ainsi de réduire vos factures jusqu’à -40% tout en assurant un niveau de confort équivalent: cela est valable aussi pour ceux qui veulent vivre dans un esprit de développement durable.

Cela vous paraît cool? Si vous voulez en savoir davantage sur les technologies intelligentes pour contrôler votre climatisation, et sur ce que l’on peut faire pour vous, cliquez ici.



Auteur

Paul Hughes

Articles liés

énergie

Low investment – high impact

In an average UK household, heating accounts for over 66 percent of energy use and energy costs are rising! Annual fuel bills for an average household have reached 1,790 €. tado°’s vision is to use intelligent technology and work against these unpleasant trends…

En savoir plus …

Bonjour,

Nous sommes conscients du fait que les systèmes de chauffage et de climatisations sont parfois complexes et que personne n'est un expert.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur tado° et nous serons heureux de vous rappeler. Ceci sera évidemment gratuit.

Votre équipe tado°

J’ai...

* Nous ne partagerons pas vos données avec quiconque.