
Découvrez l’Antarctique en 9 Épisodes
Suivez un utilisateur tado° sur le continent le plus froid pour comprendre
pour quelles raisons nous devons économiser de l’énergie.
Plus d’informations à propos de cet épisode:
Bastian, utilisateur tado°
Que ce soit au travail, en randonnée ou en parapente: Bastian utilise tado° pour économiser de l’énergie et sur ses frais de chauffage lorsqu’il n’est pas à la maison. Il a été le gagnant du concours photo #OùQueVousSoyez et a remporté un voyage inoubliable en Antarctique ! Quand nous l’avons informé qu’il avait gagné, il ne pouvait pas le croire. La photo gagnante de Bastian montre qu’il est très sportif et un bon photographe amateur. Il a emmené son équipement en Antarctique et nous lui sommes reconnaissants de nous avoir permis de participer à son aventure inoubliable.
Argentine
L’Argentine, située dans le sud de l’Amérique du Sud, est le huitième plus grand pays du monde. C’est l’un des sept états qui revendiquent la souveraineté sur certaines parties de l’Antarctique. Le climat de ce pays varie de subtropical dans le nord à polaire dans le sud lointain et possède donc une grande diversité climatique. Il y a plusieurs glaciers en Argentine, parmi lesquels le Glacier Perito Moreno en Patagonie, considéré comme la troisième plus grande réserve d’eau douce au monde et l’un des trois glaciers en Argentine qui ne cesse de croître.
Buenos Aires
Buenos Aires est la capitale de l’Argentine. Le nom de Buenos Aires signifie « vents justes » ou « bon air ». On dit que les vents argentins peuvent nettoyer l’air de la pollution. La ville est souvent appelée le «Paris d’Amérique du Sud» en raison de son architecture préservée espagnole / européenne et de sa riche vie culturelle. Buenos Aires a un climat subtropical humide avec des étés chauds et humides et des hivers doux. Le mois le plus chaud est janvier.
Ushuaia
Ushuaia est une station balnéaire du sud de l’Argentine. Elle est largement considérée comme la ville la plus au sud du monde, bien qu’il y ait quelques petites colonies plus au sud. Les étés à Ushuaia ont tendance à être nuageux et venteux avec des températures maximales de 14°C (57°F). Parfois, il neige même pendant l’été. Le climat d’Ushuaia est influencé par sa proximité relative à l’Antarctique. La durée d’ensoleillement quotidienne varie considérablement de plus de 17 heures en été à un peu plus de sept heures en hiver.
Plus d’informations à propos de cet épisode:
Parc National de Tierra del Fuego
Le parc national Tierra del Fuego a été créé en 1960 pour protéger les forêts subantarctiques de l’Argentine. Le parc du rivage couvre une superficie de 63 000 hectares. Ses nombreuses plages et ses falaises constituent un refuge parfait pour la faune de la mer. Le climat dans le parc national Tierra del Fuego connaît de fréquentes pluies, brouillards et vents forts. Il existe 20 espèces de mammifères vivant dans la région, par exemple le renard roux, le guanaco, la loutre et le castor canadien qui a été introduit par les colons nord-américains. Les oiseaux incluent l’albatros à sourcils noirs, l’huîtrier, le condor, le canard-vapeur et le pétrel de plongée.
Train du bout du monde
Après la création d’une prison à Ushuaia, un chemin de fer a été construit comme ligne de transport pour servir les camps de prisonniers. Le soi-disant « train de la Prison » était spécialement utilisé pour transporter les prisonniers et le bois dans les camps. Après la fermeture de la prison en 1947, le train a été relancé et rénové avec des équipements modernes pour être utilisé comme train patrimonial. Il est rapidement devenu une attraction touristique, car il est dit que c’est le chemin de fer en fonction le plus au sud du monde. Aujourd’hui, le « train du bout du monde » fonctionne durant 7 km, traversant une partie du parc national inaccessible de Tierra del Fuego.
Navire de croisière en Antarctique "MS Expedition"
Le MS Expedition est un navire de croisière d’expédition canadien. À l’origine construit comme un ferry automobile / passager en 1972, le navire a été transformé en bateau de croisière en 2008. Il a navigué sous des noms variés, tels que Kattegat, nf Tiger et Ålandsfärjan. Aujourd’hui, MS Expedition parcourt les régions polaires avec une capacité maximale de 134 passagers, comprenant des guides embarqués et des experts scientifiques dans différents domaines. Avec une longueur de 105 m, le navire a été conçu en tenant compte de la sécurité: il fonctionne bien en cas de mauvais temps et dispose d’un sonar à l’avant qui réduit le risque de collision avec les récifs, les roches ou la glace. Sa construction répond aux exigences de la classe de glace finlandaise-suédoise 1. Après une rénovation de 13 millions de dollars en 2009 et de nouveaux moteurs coûtant 10 millions de dollars, MS Expedition est le navire d’expédition le plus rapide parcourant les régions polaires – il atteint jusqu’à 17 noeuds (31, 48 km/h).
Plus d’informations à propos de cet épisode:
Le Passage de Drake
Violent, chaotique, notoire : le passage de Drake est connu pour avoir des eaux les plus rudes du monde. Une zone de transition climatique, on dit qu’il n’y a que deux tempéraments: le « Drake Shake » et le « Drake Lake ». Ce dernier, cependant, semble être un événement rare. Le passage de Drake est une mer de 800 km de large entre le Cap Horn en Argentine et l’île Livingston en Antarctique et est le passage le plus court de l’Antarctique à toute autre masse continentale.
Mal des transports
Le mal des transport est le nom de la sensation que vous obtenez lorsque le mouvement que vous ressentez avec votre oreille interne est différent de celui que vous visualisez. C’est une situation commune qui se produit chez les personnes qui voyagent en voiture, en train, en avion ou en bateau. En ce qui concerne les bateaux, le mal des transports est également appelé mal de mer. En voyageant en bateau, il peut être particulièrement difficile de détecter visuellement le mouvement parce que l’eau n’offre pas de points fixes pour juger visuellement le mouvement. Les mauvaises conditions de visibilité, telles que le brouillard, peuvent même empirer le mal de mer. Étant donné que le passage de Drake est connu comme un un endroit implacable qui peut être extrêmement difficile, il est capable de retourner le plus fort des estomacs.
Plus d’informations à propos de cet épisode:
Îles Shetland du Sud
Les îles Shetland du Sud sont situées à environ 120 kilomètres au nord de la péninsule antarctique. Le groupe des îles de l’Antarctique se compose de 11 îles majeures et de plusieurs mineures. Plusieurs pays maintiennent des stations de recherche sur les différentes îles, la plupart d’entre eux sont situés sur l’île King George. La mer autour des îles Shetland du Sud est entourée par la glace d’avril à décembre, la température moyenne mensuelle est inférieure à 0°C pendant la majeure partie de l’année. Environ 80 à 90% de la surface de la terre est couverte en permanence par les glaciers. Cependant, en raison du changement climatique, les zones glaciaires de l’île diminuent sensiblement de taille.
Penguin Island
Penguin Island fait partie des îles Shetland du Sud. Il doit son nom au grand nombre de pingouins qui occupent les rives de l’île. Il n’y a que 17 espèces de pingouins dans le monde, dont sept peuvent être considérées comme des «pingouins antarctiques», comme le pingouin Adélie, le pingouin Gentoo et le pingouin roi.
Comme une île sans glace, la zone soutient la végétation de la toundra composée de mousses, de lichens et d’algues, tandis que les oiseaux de mer, les pingouins et les phoques se nourrissent dans les eaux environnantes. L’île Penguin est plafonnée par un cône de scoria basaltique (volcan) appelé Deacon Peak qui était actif il y a environ 300 ans.
Plus d’informations à propos de cet épisode:
Elephant Island
L’île des éléphants, située dans la partie extérieure des îles Shetland du Sud, se caractérise par ses remarquables montagnes couvertes de glace. Le nom Elephant Island concerne à la fois la forme d’éléphant en forme de tête de l’île et les observations fréquentes d’éléphants de mer. Même si l’île ne contient pas une flore ou une faune indigène significative, certains pingouins et phoques peuvent parfois être trouvés. Elephant Island est inhabité par les humains. Cependant, il existe deux abris sur l’île qui sont parfois utilisés par les chercheurs.
Baleines à bosse
En tant qu’espèce de cétacés à fanons, la baleine à bosse grandit jusqu’à une longueur de 12 à 16 m pour un poids d’environ 36 tonnes. Leur impressionnante queue noire et blanche peut atteindre un tiers de leur longueur de corps. Elle est connue pour être l’une des grandes baleines les plus énergiques, avec ses sauts spectaculaires et ses claquements de nageoires à la surface de l’eau. Les baleines à bosse sont généralement curieuses à propos des objets qui les entourent, elles abordent fréquemment les bateaux d’observation des baleines et restent sous ou près du bateau pendant plusieurs minutes.
Elles ont été chassées excessivement, ce qui a entraîné une diminution de leur population d’environ 90% avant qu’un moratoire ne soit imposé en 1966. Aujourd’hui, la population mondiale de baleines à bosse est estimée à environ 80 000.
Manchots Papou
Le manchot papou est une espèce de pingouin de taille moyenne qui se trouve sur les îles rocheuses de l’océan sous-antarctique. Sa large bande blanche caractéristique s’étend comme un bonnet sur le dessus de sa tête. En plus de cela, le manchot papou a un bec orange-rouge brillant et sa queue est la plus importante de tous les pingouins. Les papous atteignent une hauteur de 51 à 90 cm et pèsent entre 4,5 et 8,5 kg.
Le manchot papou est une espèce presque menacée, car elle est facilement affectée par les changements dans l’eau, à savoir la pollution et la température. Leur population a également été décimée par la chasse humaine.
Plus d’informations à propos de cet épisode:
Canal de Lemaire
Le Canal de Lemaire est un détroit riche en icebergs, de l’Antarctique, d’environ 11 km de long et de seulement 1 600 mètres de large sur son point le plus étroit. En conséquence, le passage n’est visible qu’une fois que vous êtes à l’intérieur. Le canal de Lemaire est souvent surnommé «Kodak Gap» pour son passage très pittoresque et donc photogénique. Les eaux protégées du canal de Lemaire sont généralement aussi douces que l’eau d’un lac – ce qui est assez inhabituel dans les mers agitées du sud. Cependant, pendant l’hiver, la glace bloque parfois le passage obligeant les navires à prendre la route plus longue à l’extérieur de Booth Island.
Port Lockroy
Port Lockroy est un port naturel sur l’île de Wiencke, en Antarctique. Chaque été, de novembre à mars, une petite équipe du Royaume-Uni Antarctic Heritage Trust gère un petit musée, un magasin, un bureau de poste et un programme de maintenance au Port.
Même si la base est assez petite et basique, Port Lockroy offre des paysages montagneux spectaculaires ainsi qu’une faune et un intérêt historique importants.
Squelette de baleine
Lorsque le port naturel a été découvert en 1904, Port Lockroy a commencé à devenir un port de chasse à la baleine de 1911 à 1931. Le squelette que vous pouvez voir dans la vidéo est un rappel vif du passé du Port : à partir d’un crâne de baleine bleue, l’équipe de Port Lockroy a rassemblé des os de diverses baleines pour donner une idée de ces animaux magnifiques. Tous les os trouvés au Port sont des restes des vieux jours de la chasse à la baleine.
Les baleines bleues sont en fait les plus grands animaux jamais connus pour avoir vécu sur terre. Cependant, la chasse agressive dans les années 1900 les a conduit au bord de l’extinction. Bien que les baleines bleues soient protégées depuis 1966, il n’y a plus que 10000 à 25000 animaux dans le monde aujourd’hui.
Plus d’informations à propos de cet épisode:
Orques ou tueurs de baleines
L’orque est l’un des prédateurs ultimes de la mer et le plus grand membre de la famille des dauphins. La baleine à dents est très intelligente, s’adapte très facilement et est capable de communiquer et de coordonner les tactiques de chasse. En plus de cela, les orques sont des nageurs extrêmement rapides pouvant atteindre 50 km/h. Comme les baleines à bosse, les épaulards sont très sociables et s’engagent souvent dans des comportements de surface tels que des sauts et des claquements de nageoires.
Bien que les orques se trouvent fréquemment dans les eaux froides et côtières, ils peuvent être trouvés dans de nombreuses mers depuis les régions polaires jusqu’à l’équateur.
Paradise Harbor
Paradise Harbour, également connu sous le nom Paradise Bay, est un port naturel sur la péninsule de l’Antarctique de l’Ouest. Le nom Paradise Harbour se réfère à la beauté indéniable de la baie entourée de plusieurs montagnes et d’icebergs majestueux.
La Station Brown est une station de recherche scientifique à Paradise Bay. Grâce à son emplacement, la Station est devenue une destination d’excursion populaire pour explorer le paysage et la faune de l’Antarctique. En plus de cela, la météo à Paradise Bay est relativement clémente en raison de la proximité des montagnes abritant la baie contre les vents forts. La température annuelle moyenne est d’env. 2°C.
Population de l’Antarctique
L’Antarctique n’a jamais eu de population indigène, il n’y a pas d’Antarctique natif. En conséquence, l’Antarctique est l’un des rares endroits au monde qui peut vraiment être décrit comme ayant été découvert.
Même aujourd’hui, il n’y a personne vivant en Antarctique indéfiniment. L’Antarctique n’a aucune industrie commerciale, aucun village ou ville. Les seules « colonies » à long terme en Antarctique sont des bases scientifiques. Le nombre de personnes impliquées dans la recherche scientifique et d’autres travaux en Antarctique varie, selon les saisons, d’environ 1 000 à 5 000.
Plus d’informations à propos de cet épisode:
Manchots à jugulaire
Le manchot à jugulaire est une espèce de pingouin fréquemment observée sur les rives et les îles du Pacifique Sud et de l’océan Antarctique. La fine bande noire sous sa tête fait penser qu”il porte un casque et est l’origine de son nom.
Les manchots à jugulaire atteignent une hauteur d’environ 70 cm et pèsent environ 3-5 kg. En nageant, ils peuvent supporter les eaux gelées en raison de leurs plumes bien serrées qui fonctionnent comme un manteau étanche.
Phoque à fourrure de l’Antarctique
Le phoque à fourrure de l’Antarctique est largement répandu dans l’océan du sud près de la convergence de l’Antarctique. Ce sont un type parmi seulement neuf espèces de phoques à fourrure dans le monde entier. Comme toutes les espèces de phoques à fourrure, le phoque à fourrure de l’Antarctique a été fortement chassé pour sa peau à la fin du 18ème et 19ème siècle. Au début du 20ème siècle, le phoque à fourrure de l’Antarctique était presque éteint. Cependant, une petite population a survécu et a progressivement multiplié pour restaurer ses niveaux de population.
La plupart de la population d’aujourd’hui se reproduit sur les rives de la Géorgie du Sud, un territoire britannique d’outre-mer en Antarctique.
Deception Island
Deception Island fait partie des îles Shetland du Sud. L’île est considérée comme ayant un «risque volcanique important». Son centre est la caldeira d’un volcan actif qui a gravement endommagé les stations scientifiques locales deux fois à la fin des années 1960. En dehors de cela, Deception Island est probablement l’endroit le plus confortable pour nager en Antarctique. Les eaux sont très calmes et assez douces pour les normes antarctiques où les températures de l’eau se déplacent généralement autour du point de congélation toute l’année.
Port Foster, le port de l’île, est l’un des ports les plus sûrs de l’Antarctique. Il s’agissait d’une station de chasse à la baleine et de phoque de 1906 à 1931. Aujourd’hui, il y a des barils rouillés géants qui rappellent aux visiteurs ces vieux jours de chasse. Les barils étaient utilisés pour ébullition des graisses de baleines et des os en décomposition.
Plus d’informations à propos de cet épisode:
Cap-Horn
Le Cap Horn est le nom de la pointe sud de l’Amérique du Sud. En raison de sa latitude méridionale, le climat de la région est généralement frais avec une vaste couverture nuageuse. En plus de cela, les orages fréquents avec des courants forts et de grandes vagues ainsi que des icebergs rendent le passage du cap extrêmement dangereux. Cependant, le Cap Horn, en tant que limite nord du passage de Drake, est fréquemment utilisé comme un passage de l’Atlantique à l’océan Pacifique. Pendant des siècles, le passage du Cap Horn a été considéré comme une étape importante par laquelle les voiliers ont transporté des marchandises commerciales dans le monde entier.
Canal Beagle
Le canal Beagle est un détroit situé au Chili et en Argentine. C’est l’un des trois passages sud-américains navigables entre les océans Pacifique et Atlantique. Le détroit de Magellan et le passage de Drake sont les deux autres passages. Le Canal mesure environ 240 km de long et ne mesure que 5 km de large sur son point le plus étroit. Il est composé de certains des glaciers sud-américains les plus impressionnants.
Le canal Beagle a été nommé d’après le navire britannique « Beagle » dans lequel Charles Darwin a exploré la région dans les années 1830.
tado° Contrôle Climatique Intelligent
Notre mission est de réduire la consommation d’énergie domestique grâce aux technologies intelligentes. Nous concevons des produits de pointe pour économiser de l’énergie tout en améliorant votre confort. Basé à Munich, tado°, leader européen des solutions intelligentes de contrôle climatique, a été fondé en 2011. tado° révolutionne la façon dont l’énergie est consommée à la maison. Grâce à l’utilisation d’une application basée sur la géolocalisation, tado° ajuste automatiquement la température en fonction de la localisation des résidents, ce qui permet aux foyers d’économiser de manière significative sur les coûts d’énergie tout en atteignant un niveau de confort plus élevé.

7 raisons pour lesquelles l’Antarctique
est l’un des endroits les plus fascinants du monde
1. Une beauté gelée
L’apparence du continent est incarnée par une terre de glace inhabitée, entourée par la plus grande calotte glaciaire du monde. Cette beauté impressionnante fascine quiconque est assez chanceux pour le voir de ses propres yeux.
2. Toujours en mouvement et imprévisible
Même si elle ressemble à une beauté endormie, la glace de l’Antarctique fond constamment, gèle à nouveau, se brise, flotte et part à la dérive.
3. Une faune diversifiée
L’Antarctique est l’habitat de diverses espèces, dont certaines menacées ou presque éteintes. Les animaux de l’Antarctique incluent diverses espèces de manchots, baleines, phoques, oiseaux et poissons.
4. 24 heures de soleil
L’Antarctique n’est accessible que de novembre à mars lorsque suffisamment de glace a fondu pour permettre aux navires de naviguer à travers les passages. À cette période, les températures peuvent atteindre jusqu’à 13°C et il y a vingt-quatre heures de lumière par jour, par opposition aux vingt-quatre heures d’obscurité en hiver d’avril à octobre.
5. Sous la surface
Le monde sous-marin de l’Antarctique est souvent encore plus fascinant que celui de la surface et abrite huit espèces de baleines: la baleine bleue, la baleine à bosse, la baleine commune, l’orque, le petit rorqual, le rorqual boréal, le cachalot et la baleine franche australe.
6. Glace plus ancienne que l’humanité
Certains icebergs de l’Antarctique sont plus anciens que n’importe quelle civilisation humaine. Une histoire du climat de la terre est enfermée dans chacun d’entre eux sous la forme de bulles d’atmosphère qui ont été piégées entre les flocons de neige qui tombent sur ces icebergs tout au long des années.
7. Les lumières du Sud: Aurores australes
Ce spectacle flamboyant recouvre le ciel de nombreuses couleurs. La couleur dépend des différents composants de l’atmosphère et de la hauteur à laquelle se déroule le phénomène.
Chiffres-clés:
Pourquoi devrions-nous nous soucier de l’Antarctique ?
est la température la plus basse enregistrée à cet endroit
en moyenne plus froid que l’Arctique
de la glace mondiale
de l’eau douce du monde
de montée du niveau de la mer dans le monde si toutes les glaces de l’Antarctique fondaient
La vraie raison pour laquelle nous devrions économiser de l’énergie
Un regard plus attentif sur l’Antarctique – l’une des régions les plus éloignées du monde – nous laisse une impression durable de la beauté de notre planète. Comme nous n’avons qu’une seule planète Terre, il est de notre responsabilité de protéger cet habitat aujourd’hui et pour les générations futures.
Les océans absorbent plus de 90% de la chaleur mondiale, ce qui les fait chauffer et accélère encore plus la fonte des glaciers en Antarctique. Si toute la glace de l’Antarctique fond, le niveau global de la mer augmenterait d’environ 61 m.

Faisons attention et économisons de l’énergie
Plus de 30% de la consommation mondiale d’énergie provient des systèmes de chauffage et de climatisation. Cette consommation d’énergie, qui repose souvent sur des combustibles fossiles (énergie dérivée de combustibles tels que le charbon, le gaz naturel et le pétrole), est une cause majeure de l’effet de serre et a une influence décisive sur le réchauffement climatique.

Faire la différence n’a jamais été aussi facile
tado° a développé un thermostat de chauffage intelligent qui permet, non seulement d’économiser sur vos coûts de chauffage, mais aussi une contribution significative à la protection du climat. Le coût du thermostat intelligent est rentabilisé au cours de la première année grâce aux économies réalisées. En 2017, les utilisateurs de tado° ont économisé l’équivalent énergétique de 196 éoliennes. Un grand pas dans la bonne direction.
À votre tour d’agir
Ensemble, nous pouvons faire la différence:
IL N’A PAS DE PLANÈTE B
Un tiers de la consommation énergétique mondiale provient du chauffage et du refroidissement des bâtiments.
Les technologies plus intelligentes peuvent économiser de cette énergie.